Bien que le métier de serrurier est en pleine évolution ces dernières années, comme tout le secteur du bâtiment. Un sondage effectué par IFOP, sous la demande d’une société de serrurerie lyonnaise, a révélé un chiffre alarmant qui a mis les serruriers dépanneurs de France dos au mur.
L’IFOP a sondé que plus de 54 % des Français se méfient des prestations d’urgence des serruriers, et c’est beaucoup, pour ce secteur en pleine expansion. Les professionnels de la serrurerie n’ont pas la côte aux yeux du grand public, plus que les garagistes à 40%, les plombiers à 32 %, les ouvriers en bâtiment à 27%. Ce pourcentage de méfiance est plus alarmant dans la région parisienne, il est à 68% selon le sondage. Pour y voir plus clair, découvrons ensemble l’univers des Français, les serruriers et les actualités.
Pourquoi les Français se méfient des serruriers ?
Pour comprendre la cause de cette méfiance, une entreprise de serrurerie a travaillé avec l’agence de sondage IFOP. La cause principale de ce manque de confiance, c’est le côté financier. En effet, plus de la moitié des Français qui ont sollicité l’intervention d’un serrurier, ne savait pas le tarif appliqué par la prestation, que ce soit pour une installation de porte, un remplacement de serrure ou un déverrouillage de coffre-fort. Et 43 % de ces personnes ont revu leur facture à la hausse après un dépannage rapide.
Pourtant, la Convention des Collectivités des ouvriers en bâtiment stipule exactement que le prix porté sur les prestations des artisans doit être informé au client. Pareil pour les verrous, les cylindres ou les volets roulants, remplacés lors d’une intervention d’urgence ou pas. Le client est dans le droit d’être informé sur la marque et le prix des en plus du coût des mains-d’œuvre.
Les chiffres parlent d’elles-mêmes
Le sondage visait à connaitre les avis des Français pour pouvoir anticiper les éventuels changements dans le secteur du bâtiment, la serrurerie précisément. Les questions d’IFOP ont permis de déterminer cette réticence envers les artisans serruriers, surtout pour les dépannages express, l’activité principale du professionnel du métier.
Pourtant, le résultat est assez alarmant après le sondage.
- Suite aux questionnaires posés aux Français, 54% ont avoué ne plus avoir confiance aux serruriers, surtout pour un dépannage d’urgence. Cette mauvaise réputation du serrurier est le pire score selon les agents de l’IFOP. Elle devance celle des garagistes, estimés à 40 %, des chauffagistes à 29% et des plombiers à 32%. Sachez que plus de 27% des Français se méfient des artisans du bâtiment dans sa généralité.
- Cette méfiance est plus élevée dans les agglomérations françaises. Dans la région parisienne, 68% du panel a confirmé qu’ils n’ont plus confiance aux serruriers, en Auvergne-Rhône-Alpes, 64%, dans la PACA, 62%. Face à la hausse du cambriolage et des effractions, les interventions dans les grandes villes sont plus nombreuses.
Beaucoup des sondés affirment que leur opinion résulte d’une mauvaise expérience suite à une intervention d’urgence, changement de serrure, une tentative d’effraction, un déblocage de porte… En général, c’est une facturation élevée inexpliquée.
Une facturation trop chère
En effet, ce sondage récent d’IFOP le confirme, c’est la facture exorbitante d’une intervention d’urgence qui est la cause de cette méfiance des Français.
Selon cette étude, le prix moyen d’un dépannage de porte d’entrée et mise en sécurité s’élève à 335 euros. Ce tarif est appliqué à toutes les interventions, à une heure anormale, la nuit, ou en jour ouvré.
D’après les sondés, cette hausse de facturation est une pratique floue de la part du serrurier :
- 51% d’entre eux affirment qu’ils n’ont pas eu connaissance du prix de l’intervention, que ce soit une installation de serrure ou une reproduction de clé.
- 43% connaissaient le coût de la prestation, mais la note finale a augmenté pour des raisons inconnues. La pose de porte blindée ou le dépannage de rideau métallique s’ajoute d’autres prestations imprévues.
- 40% dénoncent que les majorations sont abusives pour les situations d’urgence de nuit ou en weekend, que ce soit une ouverture de porte ou des travaux de menuiseries.
Le résultat de ce sondage a classé les serruriers à la tête de la liste des artisans dont les Français se méfient le plus. En effet, une intervention d’urgence, pour une clé perdue, une porte bloquée ou une clé oubliée, est facturée à 335 euros. À ce prix, l’expérience marque les esprits des Français.
Un abus de confiance
Les questionnaires listés par IFOP montrent également un sentiment d’être arnaqué chez les Français sondés. Environ 55% des gens qui ont sollicité le service d’un serrurier dénoncent un abus de confiance. Et 74% des Parisiens et des Parisiennes affirment cette supercherie après une intervention d’urgence du serrurier.
23 % des sondés ont même eu une installation endommagée suite à un dépannage de portes. 19% ont dû remplacer leur porte d’entrée après le passage du serrurier dépanneur.
Avec les cambriolages et les vandalismes qui sont en hausse dans les grandes villes françaises, 80% du panel ont suggéré un encadrement du métier par le gouvernement.
Hausse des plaintes à l’encontre de serruriers
Face à cette forme d’arnaque, les serruriers sont les plus convoqués au tribunal pour abus, à cause d’une facturation trop élevée ou non annoncée.
Les escroqueries que cela a générées ont fait des serruriers, les artisans les plus mal vus des Français. La Direction générale de la Concurrence, la Consommation et la Répression des Fraudes (DGCCRF) a déclaré que le métier comptabilise plus de 1000 plaintes par an.
Les points positifs du sondage
Lors d’un problème de serrure ou de porte, les Français sont obligés de contacter un serrurier. Leur choix est axé principalement par le tarif à 56%, suite à une recommandation d’une proche pour les 52% et selon les assureurs pour 54 %.
Le sondage d’IFOP annonce quand même un travail de qualité de la part du serrurier. Malgré une facture trop élevée, les Français admettent le professionnalisme de ces artisans, en tant que dépanneur, métallier et conseiller :
- 81% du panel avouent la compétence du serrurier lors d’une pose de portes, de serrures de sécurité ou un coffre-fort au fichet.
- 78% déclarent qu’ils sont efficaces même pour les tâches les plus complexes, comme l’installation de serrures multipoints, de grilles, des rideaux métalliques ou un blindage de porte.
- 70% félicitent la rapidité des interventions, en cas de porte claquée ou une effraction.
On note donc que les Français sont en général satisfaits des services d’un serrurier dépanneur. Le problème se situe au niveau de la facturation, qui le plus souvent, trop par rapport au budget du grand public, un point qu’il faut remettre en cause, car cela nuit à la réputation des bons serruriers.