Notre premier réflexe est d’appeler le serrurier du quartier quand on a perdu la clé de la maison, ou elle s’est cassée dans la serrure. En quelques minutes, l’artisan professionnel est au bas de notre porte avec son trousseau ou une nouvelle serrure, si on a pris la peine de décrire la situation d’urgence au téléphone. Le dépannage d’urgence est l’une des prestations fournies par un serrurier dépanneur. D’autres entreprises de serrurerie proposent divers services à part les interventions rapides et l’installation de serrures, de sécurisation ou de blindage de porte.
En effet, un serrurier métallier a suivi une spécialisation en ferronnerie et en menuiseries métalliques. Avant de solliciter les services d’un serrurier pour une panne ou une pose, découvrez les avantages de travailler avec lui !

Pourquoi contacter un serrurier, agrée de préférence ?
Quand on parle de la sécurité d’une maison, la serrure est l’élément principal de la porte qu’il faut renforcer. Le travail d’un serrurier consiste donc à améliorer la sécurisation de l’accès avec un système de serrures adapté, une barre de sécurité, un rideau métallique, une porte blindée ou une vachette haute sécurité ou des serrures multipoints.
- Ce professionnel de la serrurerie a suivi les formations adéquates pour garantir un travail de qualité. Pour satisfaire nos attentes en termes de serrurerie, un serrurier est un éternel apprenti pour avoir les qualifications nécessaires face à l’avancée de la technologie embarquée dans les serrures, comme la maison domotique, les automatismes, les verrous électroniques, les transpondeurs…
- Sachant qu’il existe deux types de serruriers, le dépanneur et le métallier. Ce dernier est également un ouvrier artisan dans le bâtiment, et a les compétences pour la conception et la réalisation d’ouvrages métalliques, de menuiserie d’aluminium, de charpente métallique…
Alors, si vous souhaitez travailler avec un serrurier agrée pour concrétiser vos projets sur chantier, chez vous, au bureau ou dans un domaine privé, découvrez les avantages de travailler avec un professionnel serrurier.
Les avantages en termes de qualifications
Il faut noter qu’exercer le métier de serrurier est réglementé par la Chambre des Métiers. Pour obtenir le titre d’artisan professionnel dans la construction, il faut avoir un diplôme de serrurerie après 2 ans de formation.
Savoir-faire exceptionnel
Après l’apprentissage, le serrurier doit suivre des formations et des stages pour acquérir les qualifications et les habitudes du métier avant d’exercer comme professionnel. Sachez que l’apprenti serrurier a des qualifications en ouvrages métalliques. On lui apprend le maniement du métal, de l’aluminium, de la tôle et de l’inox.
- Leur formation concerne dans la manipulation des métaux et des matériaux qui ont un lien avec la serrurerie et les ouvertures comme les portes, les fenêtres, les portails…Le serrurier métallier est plus axé dans la ferronnerie d’art et la serrurerie-métallerie. Il est les compétences pour réaliser une charpente métallique, un coffre-fort, une porte de garage, une véranda, des escaliers…
- C’est pour se savoir-faire exceptionnel qu’on sollicite le serrurier sur les chantiers de construction, les grands domaines pour la sécurité, ou au sein des entreprises pour installer des rideaux métalliques ou systèmes de télésurveillance.
Intervention rapide et efficace
L’autre avantage de solliciter un serrurier, c’est le côté dépanneur multifacette. Affilé à une entreprise de serrurerie ou à son compte, cet artisan est l’homme à tout faire pour tous travaux de serrures.
- Il propose ses compétences pour les cas d’urgence, une installation, une réparation ou un dépannage. Après un coup de téléphone, le serrurier est devant votre porte pour déverrouiller une porte bloquée, une perte de clé, un changement de serrure… Il existe aussi les services de reproduction en ligne, il suffit de scanner votre clé et fournir la carte de propriété si votre clé est protégée.
- Les services d’un artisan serrurier touchent également la sécurisation des portes et des accès dans un bâtiment, un local ou un domaine. Ce professionnel est qualifié pour un blindage de porte, la mise en sécurité d’une propriété suite à une tentative d’effraction. Pour la réparation, il effectuera l’installation de serrures électroniques, de verrous multipoints, de système anti-crochetage ou la mise en place de barre de sécurité.
En cas d’urgence ou pour des travaux prévus, le serrurier se déplace dans la région où il exerce. Selon l’entreprise serrurerie, un service de dépannage d’urgence 24h sur 24 est à la disposition des particuliers et professionnels.
Prestations de qualité
Pour une ouverture de porte à cause d’une clé perdue, une copie de clé de voiture ou une installation de rideaux métalliques ou de serrures multipoints, la prestation est garantie par son expérience et son savoir-faire.
- Durant son stage d’apprentissage, l’artisan serrurier a appris le maniement des pièces et des éléments que composent tous types de serrures. Il est formé en métallerie et ferronnerie, afin d’utiliser le métal le plus résistant pour concevoir un ouvrage de menuiserie métallique.
- L’intervention de bon serrurier est donc suivie de bons conseils pour entretenir les serrures haute sécurité, les portes blindées, les automatismes ou la copie de clés transpondeurs.
- Si vous sollicitez le service d’un serrurier en ligne ou par téléphone, la Convention des Collectivités des ouvriers en bâtiment l’oblige à fournir un devis gratuit, sur les travaux à réaliser, les pièces à remplacer et la rémunération de l’artisan.
- Le rôle principal du serrurier est la sécurisation du local, vu l’accru des effractions dans le territoire, surtout dans les grandes villes françaises. Il ne faut pas oublier qu’après un cambriolage chez vous, l’intervention d’urgence d’un artisan serrurier est indispensable pour sécuriser les lieux.
Les garanties pour prestation
En tant qu’ouvrier professionnel dans le bâtiment, le serrurier doit garantir ses prestations auprès d’un client. Eh, oui ! Il prend en charge la réparation et le remplacement du dispositif installé par son entreprise, s’il est prouvé que vous n’êtes pas le responsable de dégradation. C’est une autre façon de confirmer la qualité du travail et des équipements installés.
L’autre garantie d’un serrurier, c’est son expérience et son évolution en termes de qualifications pour exercer le métier. Actuellement, certains centres de formation proposent des cursus de serrurier moderne pour jeunes et adultes. L’avancée technologique demande de nouvelles compétences pour satisfaire la demande des gens adaptes des serrures électroniques, des portes automatisées et des maisons domotiques.
Pour conclure, les avantages de travailler avec un serrurier sont nombreux, qualité de travail, savoir-faire exceptionnel, rapide et efficace, disponibilité et amélioration des services. Vous avez tant de raisons pour solliciter les prestations d’un professionnel en serrurerie.