Au quotidien, on fait appel au serrurier lorsqu’on est enfermé dehors, une clé perdue ou une porte bloquée. Mais savez-vous vous comment on devient un serrurier de profession ? La plupart d’entre nous restent fascinés par ses outils magiques qui ouvrent nos portes et reproduisent nos clés à l’identique, en un temps record.
Pour être de bon magicien en serrurerie, ces artisans ont dû suivre une formation professionnelle, pour intervenir en urgence chez vous, sur chantiers pour installer des grilles ou un blindage de porte.
En effet, beaucoup de gens ignorent qu’on peut devenir un serrurier avec un brevet de CAP ou un bac professionnel en serrurerie-métallerie. Si vous êtes intéressés par ce métier d’artisan dans le secteur du bâtiment, voici un guide sur la manière de devenir serrurier.
Avoir les bons diplômes
Il faut savoir que pour exercer le métier de serrurier, la Chambre des Métiers exige une formation de 2 ans au minimum. Selon la Convention des collectivités des ouvriers du bâtiment, dont l’artisan serrurier, le professionnel de la serrurerie est sanctionné d’un diplôme dans le domaine.
- Vous devez valider un Brevet de maitrise en chaudronneries et métalleries ou d’un CAP en serrurerie-métallerie.
- Quand vous avez les qualifications requises pour l’exercice du métier d’artisan serrurier, il faut poursuivre les études pour devenir un chef d’équipe ou responsable de projet. Pour y arriver, il faut avoir un Bac professionnel en serrurerie-métallerie, en BTP, en menuiseries métalliques ou d’aluminium, dans la conception et la réalisation d’ouvrages métalliques.
- Puis, optez pour un BTS, un brevet de technicien supérieur pour évoluer dans votre carrière. Vous pouvez vous spécialiser dans la conception métallique, ferronnerie d’art, chaudronnerie et ouvrage métallique, maniement d’alu, de tôle, d’inox…
Choisir le genre de serrurier que vous voulez devenir
Après les études, les stages et l’immatriculation à la Chambre des Métiers, vous pouvez choisir entre différents corps de serruriers. Ces métiers se différencient selon les services proposés, les spécialisations de l’artisan et le type de missions qu’il exerce.
La formation de base des apprentis serruriers est le même, il est qualifié dans le maniement du métal, des autres matériaux, la réparation et l’installation de serrures et tous les éléments composants. Pareil pour les grands ouvrages, portes blindées, volets roulants, portails et fenêtres…
Découvrez ci-dessous tous les corps de serruriers qui exercent la profession en France :
Le serrurier dépanneur
En termes plus simples, c’est le serrurier classique qui nous propose ses services au quotidien. Cet expert a suivi la même formation, ils sont spécialisés dans le dépannage et proposent différents services pour les particuliers et les professionnels.
- En effet, il est à la fois serrurier métallier et installeur dans la serrurerie. Alors, il va œuvrer dans la conception, la réparation, l’installation et la sécurisation de tous types de serrures. Parmi les services qu’il propose au grand public, il effectue les dépannages d’urgence, l’installation de serrures, de portes et d’équipements de protection, la reproduction de clés, les déverrouillages et le renforcement de sécurité.
- En tant que professionnel, son atout est nul doute les bons conseils qu’il donne aux clients chaque intervention. Il indique les bonnes habitudes à avoir pour préserver la longévité des portes blindées, des serrures multipoints, des verrous de haute sécurités et les automatismes.
Le serrurier métallier
Comme son nom l’indique, cet artisan est un expert dans le maniement du métal et de la serrurerie. Après une formation professionnelle, le serrurier métallier est les mêmes qualifications qu’un serrurier classique. Il a l’aptitude dans la conception, la réalisation et l’installation de pièces de serrurerie, le soudage, la découpe et le maniement de métal, d’aluminium…
- Étant un spécialiste métallier, il travaille aussi sur la mise en œuvre de différents ouvrages métalliques. Ce serrurier est un ouvrier à part entière dans les constructions, car il conçoit, concrétise et pose toutes menuiseries métalliques, portails, fenêtres, décorations métalliques, escaliers, vérandas, portes de garage, grilles…
- Ayant obtenu une spécialisation en chaudronneries et ferronneries d’art ainsi qu’en ouvrages et structures métalliques, le serrurier métallier est sollicité sur les chantiers de constructions, ponts, pylônes, charpente métallique.
Le serrurier moderne
On peut aussi se former en serrurerie moderne, c’est l’avenir en sécurisation de bâtiment. En effet, les innovations technologiques ont modernisé nos serrures. Avec la hausse de l’insécurité dans les agglomérations, les systèmes de serrures ont subi un mis à jour pour répondre aux attentes d’une nouvelle clientèle.
- Système de télésurveillance, portes blindées, transpondeurs, serrures multipoints à commande numérique, accès biométriques automatisés…la serrurerie moderne envahit nos maisons, nos domaines et nos entreprises. Le métier est promoteur est les centres de formation s’adaptent à cette nouvelle vague de serrures et de sécurisations contemporaines, sans oublier les dispositifs connectés.
- Le serrurier moderne est aussi compétent que le serrurier métallier et dépanneur. Il œuvre surtout dans les ouvrages métalliques, les équipements de protection, tels que les portails motorisés, stores, volets roulants, rideaux métalliques, en général automatisés ou à commande numérique.
Même sans diplôme, c’est possible
À noter que le métier de serrurier est sanctionné par un diplôme de brevet de maitrise en serrurerie auprès de la Chambre des Métiers. On ne peut pas exercer la profession sans être immatriculé au sein de cet organisme.
Pourtant, on peut suivre une formation professionnelle pour devenir un artisan serrurier, même sans diplôme. Ce sont des apprentissages intensifs avec stages pour adulte pour l’intégration à l’emploi. Différents centres proposent cette spécialisation en serrurerie, le FMSD Formation Maitrise Serrurier Dépannage, ou la Madelin SA et l’Ouverture Fine.
Après un perfectionnement de qualification en entreprise, l’apprenti peut exercer le métier d’artisan serrurier après la formation.
Titrer en tant que Maître artisan
La Chambre des Métiers peut octroyer le titre de maître artisan après 2 ans de pratique professionnelle pour tous métiers œuvrant dans l’artisanat. Un serrurier professionnel peut devenir un maitre-artisan en serrurerie en étant à la tête d’une entreprise familiale, une société agréée ou à son compte.
Selon la qualité du travail et la préservation du savoir-faire local, ce titre est un gage de notoriété des prestations du serrurier.
La création d’une entreprise de serrurerie
Pour devenir un chef d’entreprise, l’artisan serrurier doit souscrire sa société au CFE Centre de Formalité des entreprises auprès de la chambre de Métiers. Pour être immatriculé au sein de cet organisme, il faut fournir un dossier comprenant : les statuts constitutifs de la société, l’enregistrement auprès du service d’impôts et l’avis du journal d’Annonces légales.
Pour exercer cette profession, l’artisan serrurier ou la société de serrurerie est soumis à quelques réglementations, qui sont les suivantes :
- Le prix de chaque prestation doit être informé aux clients.
- Avoir une assurance professionnelle pour les activités de serrurier.
- Fournir un devis gratuit pour toutes prestations.
- Garantir les normes de sécurité en matière de désamiantages sur chantier.
En bref, vous savez maintenant les étapes à suivre pour devenir un serrurier professionnel. Serrurier métallier, dépanneur ou moderne, il faut avoir le diplôme et les qualifications requises par la Chambre de Métiers.